Quelques mots sur notre fondatrice

JULIE BILLIART

Julie Billiart est née à Cuvilly en Picardie, le 12 juillet 1751. Toute sa vie fut animée par un grand désir de faire connaître la bonté de Dieu. Catéchiste très jeune, elle le reste malgré la paralysie qui la frappe à l’âge de 23 ans.

Recherchée pendant la Révolution Française, transportée à Compiègne, puis à Amiens, elle garde inébranlable sa confiance en Dieu.

Le 2 février 1804, elle fonde avec Françoise Blin de Bourdon la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame.

Guérie miraculeusement, elle se consacre à son projet d’éducation des jeunes filles pauvres. Des oppositions l’obligent à quitter la France en 1809 ; elle prend dès lors la route de Namur, sûre de l’accueil de Mgr Pisani de la Gaude qui, depuis deux ans, encourageait la petite école des Sœurs de Notre-Dame établie rue du Séminaire.

Jusqu’à sa mort, le 8 avril 1816, elle poursuit son œuvre d’éducation en fondant des écoles pour répondre aux appels de la société et de l’Eglise.

Béatifiée le 13 mai 1996, Julie Billiart fut canonisée le 22 juin 1969.

La tradition des Sœurs de Notre-Dame est centrée sur l’éducation. Elle est marquée par les vertus évangéliques vécues par Sainte Julie Billiart. Elle se caractérise notamment par les traits suivants : la bonté, la confiance, le sens de l’effort et du dépassement de soi et le respect de la dignité humaine.

Elle vise à former la personne dans sa globalité en respectant les erreurs et en cherchant toujours les leviers qui permettront aux jeunes de progresser.

L’enfant, le jeune qu’on éduque est donc d’abord un être à aimer, à former, à construire et à mettre debout.

Aujourd’hui, dans les cinq continents, les Sœurs de Notre-Dame et les laïcs qui leur sont associés portent le témoignage de leurs différents engagements.

Qu’attendons-nous dans nos écoles ?

Nous nous inscrivons dans le charisme de Mère Julie qui prône le respect, l’ouverture et la tolérance. C’est une chance d’accueillir des jeunes de diverses cultures et des conditions socio-économiques différentes qui désirent une formation globale préparatoire à des études supérieure, une formation professionnelle et( un engagement citoyen responsable.

• Notre objectif est d’initier des stratégies et de fournir des structures de soutien qui respectent la diversité des styles d’apprentissage et qui renforcent l’estime de soi chez chaque élève. Le sens de la communauté, le sens de l’accueil et la connaissance personnelle des élèves caractérisent nos écoles. Nous voulons être une communauté scolaire qui éduque la personne dans son intégralité en soutenant activement   son développement intellectuel, affectif, spirituel, psychologique et social.

• C’est ainsi que nous devons continuer à éduquer nos élèves pour les amener à maîtriser les compétences nécessaires pour devenir des personne autonomes, des penseurs critiques, des acteurs confiants qui ont découvert et développent leurs dons et leurs talents. En fait, des personnes capables de prendre leur vie en main dans le respect des autres.

"Faire des erreurs est préférable à la paralysie"

disait Sainte Julie.

• Quand il y a erreur, on se corrige et on cherche un nouveau levier pour progresser. L’erreur est un jalon sur le chemin de l’apprentissage et non un indice d’incompétences. Chacun de nous analyse et exploite les erreurs.

Avoir le courage de se dépasser et de changer ce que l’on était ou faisait est inhérent à toute croissance personnelle.

Trois axes :

Une invitation à une animation pastorale et à une célébration de la foi.

Un approfondissement religieux proposé à tous ceux qui le souhaitent.

Une préparation aux sacrements pour ceux qui en font la demande.

Des thèmes variés en relation avec les questions des participants sont abordés.

Nous souhaitons que se vivent des valeurs de partage, d’accueil, de tolérance et d’ouverture.

Proposition de la Pastorale à tous